lundi 28 avril 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE 22 avril 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE
Dernières nouvelles du Catholand
22 avril 2014



LE VAINQUEUR : La commune de RAGUSA


Version française des Dernières Nouvelles de l'UAAR – Union des Athées, Agnostiques et Rationalistes. (22 avril 2014) - http://asinonuovo.blogspot.be/2014/04/lacatholicade-de-la-semaine.html
Texte italien : http://www.uaar.it/news/2014/04/22/clericalata-della-settimana-16-comune-ragusa/


Précepte

Italiens, encore un effort pour devenir laïques !



Juste une petite note de terminologie pour expliquer le choix du mot « catholicade », comme traduction du mot italien de « clericalata ». À première vue, puisque le mot n'existe pas en langue française, il eût été plus judicieux de créer un néologisme à partir de la racine utilisée en italien, ce qui aurait donné : « cléricalade » et en effet, c'eût pu être très bien. Mais... c'eût aussi passer à côté de « la spécificité » italienne, à savoir que le pays et la population italienne sont depuis l'époque mussolinienne, dans un étrange mariage de l'Église et de l'État, mis sous l'empire catholique.
Dès lors, sauf à vouloir noyer le poisson et mettre sous le boisseau cette véritable captation, il nous est apparu que le mot « catholicade » rendrait mieux compte de la réalité de ces petits (et grands) faits.

Jusqu'à présent, le traducteur lisait avec le sourire ces catholicades recensées par les amis de l'UAAR, mais chemin de croix faisant, il s'est aperçu qu'elles décrivaient particulièrement bien une certaine ambiance, caractéristique des pays en proie à une « théocratite » et singulièrement, l'Italie, victime de la forme particulière de cette endémie qu'est la catholite. En fait, l'Italie souffre de « catholite aiguë ».

On publiera donc des catholicades au gré de nos disponibilités de temps. Mais revenons à la rubrique de l'UAAR.


Chaque semaine nous publions un petit dossier consacré à l'affirmation ou à l'acte le plus clérical de la semaine accompli par des représentants d'institutions ou de fonctions publiques. La rédaction est consciente que la tâche de trouver la catholicade qui mérite le prix est une entreprise ardue, vu le grand nombre de candidats, mais elle s'engage à fournir même dans ce cas un service à la hauteur des attentes de ses lecteurs. Au contraire, elle remercie en avance ceux qui signaleront d'éventuelles « perles ».



PREMIER PRIX DE CETTE SEMAINE :

La Commune de RAGUSA

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE EST CELLE DU CONSEIL COMMUNAL DE RAGUSA (RG), qui :

a célébré Pâques « pour tous les employés et les administrateurs de la Commune » par une messe de l'évêque organisée dans la salle du Conseil.
Le commissaire Montalbano est consterné par tant d'onctuosité municipale. À l'heure ce cette catholicade, il s'en est allé dévorer un plat de pâtes agrémenté de fruits de mer. Le menu exact n'a pas été communiqué.


Disons quand même qu'en Catholand, la religion fait partie du folklore... et on le voit ici du folklore municipal.






Mentions spéciales :



LA COMMUNE DE BRUGNERA (PN) QUI :

A invité le principal, en fait la principale, de l'école primaire locale qui avait dit « non » à une visite pastorale ( de l'évêque de Vittorio Veneto) pendant les heures scolaires, à revoir sa décision et avait induit le conseil de l'Institut à désavouer sa directrice.
La principale a dû s'incliner et a précisé que si dans un premier temps, elle avait refusé cette visite – laïcité à part – c'était parce qu'elle n'intéressait pas grand monde... ou très exactement, elle a déclaré à la presse : «Lasciamo fuori ogni polemica e la questione della laicità. Non ho accolto la richiesta in prima istanza in quanto non mi è sembrato che suscitasse interesse nella popolazione. »... Ce que nous traduirons par : « Laissons de côté toute polémique et la question de la laïcité. Je n'ai pas accepté cette demande car il ne m'a pas semblé qu'elle suscitât de l'intérêt de la part de la population ». En clair, de la visite de l'évêque, le peuple (comme le célèbre chameau) s'en fout.

LE MINISTRE DU TRAVAIL GIULIANO POLETTI QUI :

a soutenu que « celui qui reçoit légitimement une aide de la communauté parce qu'il a perdu temporairement le travail, il serait juste qu'il offre sa disponibilité pour ce que j'appellerais un « service communautaire ». Pour faire un exemple, il pourrait se rendre disponible à distribuer les déjeuners au Caritas ou assister les âgés ». Charabia traduit en français : le « chômeur » – pour continuer à percevoir les indemnités pour lesquelles lui et les autres travailleurs se cotisent ; en somme, pour son traitement différé – devrait « offrir » un travail gratuit par exemple à Caritas Catholica. On se demande ce qu'en pensent les syndicats chrétiens...


L'HÔPITAL MARTINI DE TURIN OÙ :

Une obstétricienne anonyme a commenté sur Facebook la mort d'une femme qui avait dû subir un avortement pharmacologique en écrivant que « l'événement dit comme on peut risquer sa vie pour refuser un don de Dieu ».
Le post de l'obstétricienne : « Si tu refuses le don de Dieu, tu risques la vie »
Cet élégant commentaire a été écrit par une jeune obstétricienne – probablement une des six-sept sur dix-sept qui opèrent à l'hôpital, se déclare « objecteur de conscience »... Espérons pour elle que la vie réelle ne l'amène jamais à devoir subir un « avortement phamacologique ou autre » ou à recevoir un autre « don de Dieu » du genre oncologique, par exemple.


LES CARABINIERS DE VÉRONE QUI :

Ont verbalisé un vieil homme, qui avait barbouillé une statue de la Madone, « pour offenses à la religion de l'État [sic] au moyen d'outrage des choses ».




















Au moins, le Commissaire véronais Roméo Tarchinini, lui, ne se serait pas cru encore aux temps bénis du fascisme et de la « religion d'État ». Mais peut-être voit-on ainsi les rêves qui fermentent au plus profond de l'âme des serviteurs de l'Arma. En Catholand, on ne badine pas avec la Vierge...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire