mercredi 28 mai 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE 12 mai 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE
Dernières nouvelles du Catholand
12 mai 2014



LE VAINQUEUR : LE MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION


Version française des Dernières Nouvelles de l'UAAR – Union des Athées, Agnostiques et Rationalistes. (12 mai 2014) -
Texte italien : http://www.uaar.it/news/2014/05/12/clericalata-della-settimana-19-ministero-istruzione/



Précepte

Italiens, encore un effort pour devenir laïques !



Juste une petite note de terminologie pour expliquer le choix du mot « catholicade », comme traduction du mot italien de « clericalata ». À première vue, puisque le mot n'existe pas en langue française, il eût été plus judicieux de créer un néologisme à partir de la racine utilisée en italien, ce qui aurait donné : « cléricalade » et en effet, c'eût pu être très bien. Mais... c'eût aussi passer à côté de « la spécificité » italienne, à savoir que le pays et la population italienne sont depuis l'époque mussolinienne, dans un étrange mariage de l'Église et de l'État, mis sous l'empire catholique.
Dès lors, sauf à vouloir noyer le poisson et mettre sous le boisseau cette véritable captation, il nous est apparu que le mot « catholicade » rendrait mieux compte de la réalité de ces petits (et grands) faits.

Jusqu'à présent, le traducteur lisait avec le sourire ces catholicades recensées par les amis de l'UAAR, mais chemin de croix faisant, il s'est aperçu qu'elles décrivaient particulièrement bien une certaine ambiance, caractéristique des pays en proie à une « théocratite » et singulièrement, l'Italie, victime de la forme particulière de cette endémie qu'est la catholite. En fait, l'Italie souffre de « catholite aiguë ».

On publiera donc des catholicades au gré de nos disponibilités de temps. Mais revenons à la rubrique de l'UAAR.


Chaque semaine nous publions un petit dossier consacré à l'affirmation ou à l'acte le plus clérical de la semaine accompli par des représentants d'institutions ou de fonctions publiques. La rédaction est consciente que la tâche de trouver la catholicade qui mérite le prix est une entreprise ardue, vu le grand nombre de candidats, mais elle s'engage à fournir même dans ce cas un service à la hauteur des attentes de ses lecteurs. Au contraire, elle remercie en avance ceux qui signaleront d'éventuelles « perles ».





PREMIER PRIX DE CETTE SEMAINE :

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE EST CELLE DU

MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION QUI :


Dans une circulaire adressée à toutes les écoles a fait la propagande pour la rencontre du pape « avec le monde de l'école italienne », en définissant cette rencontre comme « un événement sans précédent ».

Un événement sans précédent ? Voilà qui rassure sur le passé, mais qui ne présage rien de l’avenir. Serait-il que dans l'esprit (on ne peut plus saint, en l'occurrence, de la Directrice générale), la chose serait amenée à se reproduire ? On n'ose supputer une réitération à répétition... Mais depuis la multiplication des pains, on peut s'attendre à tout... en Catholand.






Mentions spéciales :



LA MINISTRE DE L'INSTRUCTION QUI :

a d'abord déclaré à Radio Vatican qu'il faut soutenir les écoles libres ; puis, le soir de cet événement a transuillement conversé avec Mons. Nunzio Galantino sur TV 2000, émetteur de la Cei (Conférence des Évêques italiens).

En somme, la brave dame faisait « comme chez soi ». On se demande si des fois, elle ne croit pas qu'elle est Ministre de l'Instruction du Vatican ???? Mais où est la frontière du Catholand ?


LA COMMISSION NATIONALE POUR LES SOCIÉTÉS ET LA BOURSE (CONSOB) QUI :

a invité le cardinal Angelo Scola comme hôte d'honneur à son assemblée annuelle, au cours de laquelle il a disserté de l'éthique de l'économie et de la finance.

On croit rêver... C'est comme si on avait demandé à Al Capone de faire une conférence l'éthique fiscale ou sur la tempérance...
On vous le disait... En Catholand, à défaut de miracles, on a l'éthique souple.


LA COMMUNE DE RUBANO (PD) QUI :

a concédé à titre gracieux une partie d'un jardin public pour l'édification d'une chapelle votive dédiée à la madone de Medjugorje. Un associé Uaar a protesté en offrant au maire et aux assesseurs de cette généreuse commune le livre : « L'imbroglio de Medjugorje » de Raffaele Ascheri.
Comme dit le membre de l'Uaar (Stefano Marullo) : c'est une «  délibération qui ne semble pas émise par une administration communale, qui comme telle devrait être laïque, l'expression de tous les citoyens, tenants de toutes les religions, athées ou agnostiques. » 
Décidément, rien n'étonne en Catholand et surtout pas le fait que les tenants du catholicisme confondent allègrement le pays tout entier avec un territoire ecclésiastique. Dans le fond, si Dieu est partout, pourquoi pas dans le sol... Et tous comptes faits, pourquoi pas simplifier tout et en revenir aux États Pontificaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire