mardi 17 juin 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE 9 juin 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE
9 juin 2014

DERNIÈRES NOUVELLES DU CATHOLAND


LE VAINQUEUR : LES COMMUNES QUI ONT CÉLÉBRÉ LA FÊTE DE LA RÉPUBLIQUE PAR UNE CÉRÉMONIE CATHOLIQUE



Version française des Dernières Nouvelles de l'UAAR – Union des Athées, Agnostiques et Rationalistes. (3 juin 2014) - http://asinonuovo.blogspot.be/2014/06/la-catholicade-de-la-semaine-9-juin-2014.html
Texte italien : http://www.uaar.it/news/2014/06/09/clericalata-23-feste-repubblica-cerimonie-cattoliche/



Précepte

Italiens, encore un effort pour devenir laïques !



Juste une petite note de terminologie pour expliquer le choix du mot « catholicade », comme traduction du mot italien de « clericalata ». À première vue, puisque le mot n'existe pas en langue française, il eût été plus judicieux de créer un néologisme à partir de la racine utilisée en italien, ce qui aurait donné : « cléricalade » et en effet, c'eût pu être très bien. Mais... c'eût aussi passer à côté de « la spécificité » italienne, à savoir que le pays et la population italienne sont depuis l'époque mussolinienne, dans un étrange mariage de l'Église et de l'État, mis sous l'empire catholique.
Dès lors, sauf à vouloir noyer le poisson et mettre sous le boisseau cette véritable captation, il nous est apparu que le mot « catholicade » rendrait mieux compte de la réalité de ces petits (et grands) faits.

Jusqu'à présent, le traducteur lisait avec le sourire ces catholicades recensées par les amis de l'UAAR, mais chemin de croix faisant, il s'est aperçu qu'elles décrivaient particulièrement bien une certaine ambiance, caractéristique des pays en proie à une « théocratite » et singulièrement, l'Italie, victime de la forme particulière de cette endémie qu'est la catholite. En fait, l'Italie souffre de « catholite aiguë ».

On publiera donc des catholicades au gré de nos disponibilités de temps. Mais revenons à la rubrique de l'UAAR.


Chaque semaine nous publions un petit dossier consacré à l'affirmation ou à l'acte le plus clérical de la semaine accompli par des représentants d'institutions ou de fonctions publiques. La rédaction est consciente que la tâche de trouver la catholicade qui mérite le prix est une entreprise ardue, vu le grand nombre de candidats, mais elle s'engage à fournir même dans ce cas un service à la hauteur des attentes de ses lecteurs. Au contraire, elle remercie en avance ceux qui signaleront d'éventuelles « perles ».





PREMIER PRIX DE CETTE SEMAINE :

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE EST CELLE
DES COMMUNES QUI ONT CÉLÉBRÉ
LA FÊTE DE LA RÉPUBLIQUE
PAR UNE CÉRÉMONIE CATHOLIQUE

et notamment les communes de Prato, Pinarolo Po, Luino, Gussago e Rivarolo Canavese et sans doute beaucoup d'autres.

Extraits de presse :

« À Prato, tous les rendez-vous pour la Fête de la République du lundi 2 juin, organisés par la Commune et la Province, auxquels participera le nouveau maire Matteo Biffoni pour sa première sortie officielle. Une première partie à 9 h 30 avec la messe dans la Cathédrale. À 10 h 30 sur la place du Duomo, il y aura l'exposition et la bénédiction des véhicules de la Protection Civile, de la Croix rouge, des Pompiers, de l'Association des chauffeurs militaires et des Associations du Volontariat...

À Luino sera inauguré et ouvert au public, le nouveau tronçon au bord du lac entre le Palazzo Verbania et la Piazza Libertà. La coupe du ruban, prévue pour 11h15, sera précédée de la Sainte messe qui sera célébrée à 10h30 dans l'Église voisine de San Giuseppe.

À Gussago, le programme des célébrations prévoit un cortège de la salle du Conseil vers l'église « Sainte Maria Assunta » où le père Adriano Dabellani célébrera la Sainte messe. »

Ce ne sont que bénédictions, rubans, messes, offices, expositions de véhicules et exhibitions militaires au son des discours et des fanfares. Le tout enrobé de ferveur patriotique.  L'alliance du sabre et goupillon sous l’œil attendri des autorités civiles et pour célébrer quoi ? La naissance de la République.
La naissance de cette République qui s'était faite contre l'Église et contre l'Armée ; une République civile et laïque. Les partisans se retournent dans leurs tombes. Piero Calamandrei avait bien raison quand il dénonçait cette « désistance » molle et collaborationniste, qui infectait de son temps déjà l'Italie.
La Fête de la République, la vraie, l'authentique verrait le « peuple serré autour du monument qui s'appelle aujourd'hui et pour toujours : Résistance ! » - en italien : « Popolo serrato intorno al monumento che si chiama Ora e sempre : Resistenza ! ».

VIVE LA RÉPUBLIQUE


Mais rien n'étonne en Catholand et tout appartenant au Royaume céleste, même transmuté en République par un inexplicable coup du destin et en dépit des accords du Latran où l'Église catholique avait célébré ses noces avec le fascisme et la royauté..., il n'est donc que normal de récupérer même la mémoire des adversaires et de se parer des plumes du paon.



Mentions spéciales :



LE MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION SOUS LA HOULETTE DE STEFANIA GIANNINI (SC), QUI :

a cédé aux pressions cléricales en ce qui regarde les opuscules Unar contre l'homophobie. En réponse à une interrogation parlementaire de Rampelli (Fratelli d'Italia), la ministre a assuré que les futures initiatives contre les discriminations « seront partagées » avec des associations de parents et des organes collégiaux. « Stop au gender à l'école », titre le quotidien des évêques Avenir, qui rend compte de la satisfaction des catholiques.

En Catholand, tous les moyens sont bons pour maintenir le troupeau sous le contrôle des pasteurs. Il s'agit de domestiquer les brebis et les garder sous l’œil du Seigneur. Tandis que la pornographie déferle sur tous les murs et tous les écrans, mais là... on la voit en famille, il s'agit d'empêcher l'école d'informer les jeunes filles et les jeunes gens des mystères de la sexualité humaine. En Catholand, on préfère tenir les nouvelles générations au fait des mystères de la trinité... et leur conter la fable de la virginité angélique.

LA VIRGINITÉ ANGÉLIQUE



LA RADIO-TÉLÉVISION ITALIENNE - RAI OÙ :

Au cours de l’émission de Raidue « The Voice of Italy », la sœur Cristina Scuccia (On ne rit pas du nom des bonnes sœurs, dit Lucien l'âne), la nouvelle réincarnation de la calotte chantante a invité tous les présents à réciter le Notre Père : « Je veux que Jésus entre ici dedans ! » L'émetteur (service public) a par la suite répercuté sur son site cette « performance ».

Grande est la perplexité de Lucien l'âne devant cette « performance télévisuelle » (était-ce le Notre Père ou d'avoir réussi à faire entrer Jésus ici dedans...). Il s'interroge à propos de cette inédite invocation au Père tout comme de l'amplification qui lui fut donnée à la RAI et dans tous les médias de Catholand. Mais on est en Catholand précisément et on met le turbo pour évangéliser les brebis et les rameuter au bercail. Il est temps, car le troupeau à une fâcheuse tendance à partir en vadrouille, brouter d'autres herbes. Cependant, la perplexité de l'âne est encore plus profonde devant cette déclaration pour le moins étonnante de la bonne sœur : « Je veux que Jésus entre ici dedans ! »... De quoi parlait-elle ? Je sais, je sais, dit l'âne, mais quand même n'est-ce pas là le plus beau des lapsus ? Comme disait Pierre Dac en réponse à Francis Blanche : « Qu'entendez-vous par là ? - Par là, je n'entends pas grand chose. ». « À quoi pensez-vous ? Moi, à rien , dit l'âne. C'est juste pour faire avancer la chose... »




LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA RÉGION DES ABRUZZES, LUCIANO D'ALFONSO (PD), QUI :

a assisté à l'Aquila à la restauration de la statue de « Saint Joseph et l'Ange » ; c'est ce qui doit s'appeler en Catholand : « l'engagement civique dans la reconstruction ».
En attendant, les habitants attendent toujours la « restauration de leurs logements », ravagés en 2009 – on s'en souvient – par un formidable tremblement de terre. Au fait, ce cataclysme : était-ce un geste d'un Dieu vengeur, un coup du Malin ? Et que fait ce président inaugurateur de statues rénovées aux frais du contribuable ?
À propos de la statue, il n'est pas précisé de quel ange il s'agit. Dans le cas où ce serait un certain Gabriel, l'explication avec Joseph risque d'être assez diplomatique et peut-être même, assez ferme.

Joseph et l'ange s'expliquent




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire