vendredi 26 février 2016

LE MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES

LE MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES

Version française – LE MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES – Marco Valdo M.I. – 2016
Chanson italienne – Il migliore dei mondi possibili - Massimo Priviero – 2015



Le Meilleur des Mondes Possibles 
Séisme Lisbonne 1755
100.000 morts



Chacun défend son pré carré.
Et peu sentent vraiment le besoin d
u bien commun. Celui qui a le cul protégé regarde de haut celui qui n’en sort pas. Est-ce ce que vous voulez ?
Dans ce cas,
ignorez LE MEILLEUR des MONDES POSSIBLES. Dans le cas contraire, écoutez et vivez comme cette chanson. Chacun de nous a le devoir, pour ce qui le concerne, de faire de son mieux pour que peut-être, un jour, le nôtre soit le meilleur des mondes possibles. »

Massimo Priviero

Le concept du « meilleur des mondes possibles » est un concept philosophique de Gottfried Wilhelm von Leibniz.

Dialogue maïeutique entre l’âne et l’humain

Voici, Lucien l’âne mon ami, dit Marco Valdo M.I., une chanson on ne peut plus contemporaine, musicalement inspirée d’une chanson étazunienne. Mais, oh miracle, elle se réfère aussi à un grand philosophe allemand du temps passé, ainsi qu’il est dit ci-dessus, le très savantissime et théologique Gottfried Wilhelm von Leibniz, lequel inventa (au sens latin du terme : qui mit au jour, découvrit, trouva, imagina, rêva…) la perfection divine et son corollaire absolu de l’optimisme, le mal du monde. Ce qui fait finalement que grâce à Dieu, ce divin mal est compensé par un encore plus grand et encore plus divin bien. Ainsi logiquement, nous sommes dans le meilleur des mondes (pouvait-il en être autrement avec un Dieu créateur parfait ?), mais en raison de cette curieuse marche d’Echternach où un pas de bien s’acquiert par un pas de mal nécessaire, en raison donc de cette restriction luxembourgeoise, il ne peut être que le meilleur possible.
Bref, il anticipe la loi de Murphy (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy), selon laquelle il y a toujours un inconvénient.


Moi, après des milliers d’autres, je m’en vais exposer ma version de cette loi dans une connotation leibnizienne : « Tout finit toujours par s’arranger, même mal ». Cela dit, je te trouve prêt à déverser un torrent d’ironie…


Pas vraiment, Lucien l’âne mon ami, un peu quand même. Enfin, tu n’as pas tort. Mais j’aimerais que tu m’expliques comment ne pas évoquer ici l’ineffable Pangloss (un émule de Leibniz ou une figure emblématique du-dit), Mademoiselle Cunégonde et l’Optimiste Candide, tous présentés dès 1759 au monde par Monsieur le Docteur Ralph, à l’état-civil François-Marie Arouet, alias Voltaire (notamment). Car cette histoire du « meilleur des mondes possibles » est le ressort leibnizien du Candide de Voltaire, sans aucun doute un des livres les plus emplis d’acide comique et les plus tissés de fibre ironique qui soient. Disons que la chanson me semblerait mieux inspirée par Candide que par le grand philosophe Pangloss (alias Leibniz) et sa théologie cosmicologique.


C’est en effet un ravissement, dit Lucien l’âne en tressautant de rire, que de lire Candide où Mademoiselle Cunégonde perd un nombre considérable de fois sa vertu, où la vieille a perdu sa fesse, où Pangloss assiste au séisme de Lisbonne qui rasa la ville et fit cent mille morts et où in fine, Candide conclut de toute l'histoire : « Cela est bien dit, mais il faut cultiver son jardin » et j’ajouterai, et tisser le linceul de ce vieux monde impossible, cacophonique, cacographique, catatonique, catastrophique et cacochyme.


Heureusement !



Ainsi Parlaient Marco Valdo M.I. et Lucien Lane



Chaque jour qui passe de ma vie
Dans ce temps malade de sa folie
Des côtes de la mer jusqu’aux villes
Des nuits de lune à l’aube qui viennent
Je vois des gens qui n’ont plus de voix,
Je vois des gens qui crient et qui disent

Le meilleur des mondes possibles,
Le meilleur des mondes possibles,
Le meilleur des mondes possibles n’est pas ici.

Sur les visages que je rencontre dans ma rue
Dans le droit bafoué derrière chez toi
Où est l’avenir d’un fils que tu ne vois plus
Où est la force qui sert pour s’élever
Je vois des gens qui n’ont plus de voix,
Je vois des gens qui crient et qui disent

Le meilleur des mondes possibles,
Le meilleur des mondes possibles,
Le meilleur des mondes possibles n’est pas ici.

Car il n’y a pas de soleil dans mon ciel
Car cette terre n’est plus la mienne
Car parmi mille regards, tu es un homme seul
Car il n’y a pas de route qui soit la tienne
Car un homme tire au nom d’une foi
Car il y a celui qui a faim et celui qui ne le voit pas
Car nous ne croyons pas en un bien commun
Car l’amour n’existe pas
Lève tes yeux vers le ciel et crie
Lève les mains vers le ciel et crie
Lève ton cœur vers le ciel et crie
Lève la voix au ciel et crie

Le meilleur des mondes possibles,
Le meilleur des mondes possibles,
Le meilleur des mondes possibles n’est pas ici.

Le meilleur des mondes possibles,
Le meilleur des mondes possibles,
Le meilleur des mondes possibles n’est pas celui-ci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire