samedi 2 août 2014

UN TOURNANT LAÏQUE À PORTÉE DE MAIN


http://asinonuovo.blogspot.be/2014/08/un-tournant-laique-portee-de-main.html

Un des amis d'Albi (Action laïque Belgo-italienne) a eu la bonne idée de traduire le blog-édito de l' UAAR - Union des Athées et des Agnostiques Rationalistes, publié dans la revue Micro-Mega.
L'Asino nuovo relaie ces éditos laïques en provenance d'Italie, traduits par Pierre Steenhout.


Que celui qui l'aurait dit lève la main. Berlusconi, le "macho" Berlusconi, l'homme qui, il y a quatre ans seulement, soutenait qu'il vaut mieux être amateur de belles filles que de gays", a déclaré que "la bataille pour les droits civils des homosexuels est une bataille qui, dans un Pays vraiment moderne et démocratique, devrait être un engagement de tous". Il s'est lui-même défini comme "libéral" (sic), et, en bon libéral, il estime, par conséquent, "que, à travers une confrontation large et approfondie, on peut atteindre un objectif raisonnable de justice et de civilité". Sa compagne, Francesca Pascale, s'est même inscrite à Arcigay, en même temps que Vittorio Feltri.

Alors qu'on avait entendu, à droite, une sonnerie de trompette, beaucoup, à gauche, ont répondu par des grimaces : "Je le fais seulement par convenance". C'est probablement vrai. Il n'empêche qu'un changement est intervenu. Même s'il était motivé seulement par les convenances, on devrait se demander pourquoi Berlusconi considère maintenant comme convenable d'adopter une attitude favorable aux unions civiles (ou, au minimum, à des droits plus importants) pour les gays et les lesbiennes.





Même Renzi, si nous regardons ses positions d'il y a quelques années, ne peut certainement pas être accusé de "laïcisme" : il était explicitement antieuthanasie et antiprocréation assistée, réfractaire aux droits en faveur des couples de fait... peu différent de Berlusconi. Lui aussi a demandé maintenant une accélération des unions civiles. L'a-t-il  fait, lui aussi, par convenance ? Probablement que oui. De la publicité seulement, sans faits concrets par la suite ? Peut-être que oui. Mais un fait concret laïque, qui a réuni  "Forza Italia", le "Pd" et beaucoup d' autres, est déjà établi : l'approbation, à la Chambre, de ce qu'on a appelé le "divorce bref". Seul le petit groupe centriste, hyperclérical, a voté contre.

La classe politique italienne semble, donc, s'être subitement rendu compte qu'une loi laïque est approuvée dans un Pays qui, sur le sujet, risque, désormais, d'être dépassé, même par Malte. Peut-être ont-ils finalement compris que la population demande un pays civil et moderne, et un pays ne peut l'être, s'il n' est pas, aussi, laïque. Peut-être les argumentations du monde laïque commencent-elles à avoir plus de prise sur les palais du pouvoir. Ou peut-être les évêques ne réussissent-ils plus à peser comme avant, aux beaux temps (pour eux) du "Family Day" : aujourd'hui, l'Église veut se donner une image débonnaire, qui est pratiquement incompatible avec les violentes batailles de contreréforme.

Quelles que soient les raisons, un changement d'attitude est incontestable. Il s'ensuit que celui qui est constamment engagé en faveur de la laïcité de l'État, doit savoir saisir l' occasion. C'est pour cela que l' UAAR a lancé une pétition"online" qui demande "Cinq lois laïques à promulguer immédiatement" ! Pas d' envolée "pindarique" irrationnelle : seulement cinq lois pour lesquelles il existe déjà, dans le parlement actuel, une majorité favorable. En plus des unions civiles, on demande la réduction des durées pour la séparation et pour le divorce, le testament biologique, des mécanismes qui garantissent la pleine application de la loi 194, et le remplacement de la réglementation fasciste sur "les cultes admis", par une loi sur la liberté de conscience.

Si on peut le faire, on doit le faire. Il y a une envie de liberté, dans le Pays. Il y a une envie de laïcité : c' est à nous d'insuffler l' énergie nécessaire pour le transformer. Un tournant laïque est vraiment à portée de main.


Raffaele Carcano, secrétaire de l' UAAR - Union des Athées et des Agnostiques Rationalistes

(1 juillet 2014)
N° 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire