dimanche 20 juillet 2014

VIVRE SANS DIEU



VIVRE SANS DIEU


UAAR - Pour quatre italiens sur dix, on peut vivre bien aussi sans Dieu
              (extr. de "La Page des Blogs" de "MicroMega") 23 juin 2014
http://blog-micromega.blogautore.espresso.repubblica.it/2014/06/23/uaar-per-quattro-italiani-su-dieci-si-puo-vivere-bene-anche-senza-dio/
http://asinonuovo.blogspot.be/2014/07/v-ivresans-dieu-uaar-pour-quatre.html


Un des amis d'Albi (Action laïque Belgo-italienne) a eu la bonne idée de traduire le blog-édito de l' UAAR - Union des Athées et des Agnostiques Rationalistes, publié dans la revue Micro-Mega.
L'Asino nuovo relaie ces éditos laïques en provenance d'Italie, traduits par Pierre Steenhout.




Vieille femme et jeune homme Murillo 1650

Qu'ont en commun un jeune piémontais et une femme mûre de Campanie ? En fait de foi, pratiquement rien : ce sont les extrêmes de notre pays, l'un est très laïque, l'autre est résolument pratiquante.

Ce sont là les "deux Italies" qui émergent de l'enquête d'opinion sur les thèmes de la religiosité et de l'athéisme, que l'Union des Athées et des Agnostiques Rationalistes (UAAR) a commandée à la "Doxa".

Le but de l'enquête était de déterminer, avec la plus grande précision, la position religieuse des Italiens, et, pour cela, on a pensé ajouter une catégorie spécifique, celle des "croyants sans référence religieuse", dont la dimension s'est avérée d'une importance considérable, réduisant, par conséquent, le poids des catholiques et des non-croyants.

Celle qui se profile, est une Italie qui se déclare catholique sur le papier (à 75%), bien que 22%, seulement, des catholiques se déclarent résolument pratiquants.

Une Italie dans laquelle 62% des citoyens considèrent que les dogmes et les préceptes de l'Église conditionnent beaucoup la vie.

Une Italie laïque dans laquelle plus de la moitié des citoyens (54%) estiment injuste que les professeurs de religion catholique dans les écoles publiques soient choisis par les évêques (sans devoir passer par des concours publics), mais payés par l' État.

Une Italie qui, toutefois, reste attachée à la religion, en tant qu'élément de la tradition, vu que 61% des non-catholiques ont fait baptiser ou ont l'intention de faire baptiser leurs enfants.

Les potentialités d'une association comme l'UAAR sont considérables, si nous pensons que 56%, au moins, des non-catholiques sont favorables au fait d'être représentés par une organisation d' athées et d'agnostiques, qui se bat pour la laïcité de l'État (la majorité des approbations - 70% - s'enregistre parmi les croyants non-catholiques). La manière d'appréhender la réalité avec les critères de l'UAAR est donc plus répandue que ne l'est la notoriété de l'association, connue, au moins de nom, par 7% des Italiens.

"La particularité du sondage, contrairement aux sondages canoniques - explique le secrétaire de l'UAAR, Raffaele Carcano, - met en lumière une société complexe, un pluralisme toujours plus marqué, dicté par 20% de la population (10% d' athées et d'agnostiques + 10% de croyants sans aucune référence religieuse) qui pensent par eux-mêmes".

L'enquête révèle une attitude positive des croyants envers les non-croyants : 7 catholiques sur 10 feraient confiance à un médecin de famille ou à un conseiller financier athée.

Seuls 5% de la population (c'est très peu !) ont des positions antiathées.

Il en émerge un Pays pluriel, complexe et en évolution, dans lequel les citoyens se révèlent plus laïques que leurs représentants : qu'il suffise de penser que seuls 27% des catholiques seraient opposés à un Président de la République athée, et que 36% des catholiques estiment, en outre, qu'on peut très bien vivre aussi sans Dieu.

Qui sait si jamais, donc, un jour, un jeune homme du Nord et la dame âgée du Sud, ne pourraient pas se rencontrer dans un bar de la capitale et repenser une Italie qui soit laïque, vraiment.


UAAR - Union des Athées et des Agnostiques Rationalistes

( 23 juin 2014 )
N° 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire