dimanche 23 février 2014

GOUVERNEMENT RENZI : UN STYLE NI NOUVEAU NI LAÏQUE



GOUVERNEMENT RENZI : UN STYLE NI NOUVEAU NI LAÏQUE

Version française des Dernières Nouvelles de l'UAAR – Union des Athées, Agnostiques et Rationalistes. (22 février 2014) :
Texte italien :http://www.uaar.it/news/2014/02/22/governo-renzi-uno-stile-ne-nuovo-ne-laico/




Précepte

Italiens, encore un effort pour devenir laïques !


Pour les amis belges ou résidant en Belgique, mais intéressés par le combat laïque en Italie et de façon plus large, en Europe, l'Asino Nuovo publie la traduction de certains textes provenant de l'UAAR (Union des Athées, Agnostiques et Rationalistes), association qui en Italie ou si l'on veut, en plein cœur du Catholand, relève de la résistance pure et simple (Ora e sempre : Resistenza !) à l'oppression millénaire de l'ECAR (Église Catholique Apostolique et Romaine). Une lutte de tous les jours, même le dimanche. Mais le combat n'est pas moins important dans le reste de l'Europe où on n'en finit pas d'inventer des racines chrétiennes aux enfants de Monsieur de Cro-Magnon.


Ainsi Parlait Lucien Lane


RENZI IN CATHOLAND


Renzi, le bidouilleur par excellence, a donc formé son gouvernement. Qui, quoique modifié, ne se différencie pas beaucoup du précédent : un conducteur jeune selon l'état-civil, la même majorité, quelques techniciens, quelques présences encombrantes.

Matteo Renzi, dans sa fonction de président de Province d'abord, de maire ensuite, ne s'est pas signalé par des initiatives particulièrement significatives. Il se peut que sa manière de faire de la politique soit différente mais, en tant que bon lauréat avec une thèse sur le maire de Florence et comme serviteur de Dio Giorgio La Pira, dans l'administration et la gestion du pouvoir, il ne s'est pas éloigné de la tradition démocrate-chrétienne dont d'autre part, il provient. Son « Gianni Letta » est Marco Carrai, cathophile à tout crin. Bien autre chose que le « stil novo » dont il voudrait se faire porte-drapeau ; pareil en ce qui concerne la laïcité. L'unique mesure significative adoptée sous sa gouverne a été un « cimetière » pour les fœtus : ce n'est pas exactement ce dont on ressentait le manque. Hier le « scoop » du programme Un giorno da pecora (Un jour de mouton) : au lycée, il était sympathisant de Communion et Libération (Ciel). Beaucoup ont commenté : « Où est le scoop ? ». Une situation prévisible, comme on a pu le remarquer, dès le moment où le parti de Peppone (ex-PCI, devenu PDS, DS, PD...) est dans les mains de Don Camillo. On rappelle du reste que Renzi fut élu secrétaire du Pd avec le programme moins laïque des trois candidats.

De même, l'exécutif qu'il a formé n'a rien de laïque. Outre le clérical Alfano, reconfirmé, on note la présence du cathophile (ciellino) Maurizio Lupi. Le nouvel homme fort, le sous-secrétaire à la présidence Graziano Delrio, a (jusqu'à maintenant) neuf enfants et fait partie du Cammino neocatecumale (Chemin du catéchisme), un mouvement ecclésial intégriste, contesté même à l'intérieur de l'Église catholique ; on raconte que, lorsque il était maire de Reggio Emilia, il évitait de célébrer des mariages civils. Roberta Pinotti arriva seulement troisième à la primaire du Pd pour la Commune de Gênes, alors qu'elle était considérée la candidate de Bagnasco (Archevêque de Gênes – Cardinal-prêtre de Gran Madre di Dio ) ; Renzi lui a assuré la place de ministre de la Défense. L'ultra-recommandée Marianna Madia se signale depuis longtemps par ses positions bioéthiques cléricales. Il n'y a certes plus l'autre cathophile du Ciel Mario Mauro, mais en compensation, il n'y a même plus Emma Bonino. Qui pourtant, cela doit être mis en évidence, l'autre jour n'a exprimé aucune réticence à participer à la célébration du Concordat à l'ambassade du Saint-Siège.
L'unique nouveauté significative (dont nous espérons qu'elle ne soit pas seulement de façade) est la forte présence de femmes, qui de toute façon est balancée par la liquidation du ministère de l'Égalité des chances – qui par ailleurs, ne devrait pas s'occuper seulement des femmes. Comme si, avec l'arrivée de Renzi, avaient disparu par enchantement toutes les discriminations et tous les privilèges. Matteo Renzi, en fin d'année, avait abordé le thème des droits des couples de fait avec une proposition qui représentait le minimum syndical. Le Nouveau Centre droit (NCd) de toute façon était immédiatement monté au créneau. Il serait intéressant de savoir si la question se retrouve dans les accords de gouvernement.

Cependant, le parlement, nous le réaffirmons encore une fois, est composé d'une majorité de députés et de sénateurs élus sur des listes qui se sont présentées aux urnes avec des programmes où ils promettaient d'intervenir sur des thèmes laïques tels que les unions civiles, le testament biologique et la fécondation artificielle. Nous savons bien qu'il n'est pas « rationnel », au regard des faits, de penser que les promesses des politiciens (surtout italiens) soient destinées à se traduire en actes. Il est « rationnel », toutefois, de ne pas accepter pour établi que la situation en Italie soit immuable.
C'est à nous, c'est à vous d'agir pour la changer.
La rédaction


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire