mardi 4 février 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE 3 février 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE

Dernières nouvelles du Catholand
3 février 2014

LE VAINQUEUR : le lycée d'État « Augusto Monti » de Chieri (To)


Version française des Dernières Nouvelles de l'UAAR – Union des Athées, Agnostiques et Rationalistes. (3 février 2014)
Texte italien :http://www.uaar.it/news/2014/02/03/clericalata-della-settimana-liceo-augusto-monti/




Précepte laïque
Italiens, encore un effort pour devenir laïques !



Juste une petite note de terminologie pour expliquer le choix du mot « catholicade », comme traduction du mot italien de « clericalata ». À première vue, puisque le mot n'existe pas en langue française, il eût été plus judicieux de créer un néologisme à partir de la racine utilisée en italien, ce qui aurait donné : « cléricalade » et en effet, c'eût pu être très bien. Mais... c'eût aussi passer à côté de « la spécificité » italienne, à savoir que le pays et la population italienne sont depuis l'époque mussolinienne, dans un étrange mariage de l'Église et de l'État, mis sous l'empire catholique.
Dès lors, sauf à vouloir noyer le poisson et mettre sous le boisseau cette véritable captation, il nous est apparu que le mot « catholicade » rendrait mieux compte de la réalité de ces petits (et grands) faits.

Jusqu'à présent, le traducteur lisait avec le sourire ces catholicades recensées par les amis de l'UAAR, mais chemin de croix faisant, il s'est aperçu qu'elles décrivaient particulièrement bien une certaine ambiance, caractéristique des pays en proie à une « théocratite » et singulièrement, l'Italie, victime de la forme particulière de cette endémie qu'est la catholite. En fait, l'Italie souffre de « catholite aiguë ».

On publiera donc des catholicades au gré de nos disponibilités de temps. Mais revenons à la rubrique de l'UAAR.


Chaque semaine nous publions un petit dossier consacré à l'affirmation ou à l'acte le plus clérical de la semaine accompli par des représentants d'institutions ou de fonctions publiques. La rédaction est consciente que la tâche de trouver la catholicade qui mérite le prix est une entreprise ardue, vu le grand nombre de candidats, mais elle s'engage à fournir même dans ce cas un service à la hauteur des attentes de ses lecteurs. Au contraire, elle remercie en avance ceux qui signaleront d'éventuelles « perles ».


Premier prix de cette semaine : LE LYCÉE D'ÉTAT « AUGUSTO MONTI » DE CHIERI (TO)

où à l'insu et sans le consentement du collège des enseignants, vendredi 24 janvier a été exposée l'urne contenant une relique de Saint Jean Bosco.
L'initiative a suscité les protestations de beaucoup de professeurs et d'étudiants ; le prof. Elio Aquaviva a même protesté en montrant « les cendres de Giordano Bruno ».


Deuxième place : la Commune de Bergame,

qui a institué la reconnaissance de citoyenneté honoraire « Jean XXIII » ; la commission qui évaluera les candidatures comprend même un représentant de la Fondation Pape Jean XXIII.


Troisième place : Ennio Aquilino, commandant des pompiers de Grosseto, qui appelé à témoigner dans le cours du procès sur le naufrage du Costa Concordia, évoquant l'intervention de cette nuit-là, a déclaré : « Nous nous sommes adressé à Sainte Barbara, qui n'a pas trahi nos attentes » (de fait, il y eut 32 morts et 110 blessés).



Mentions spéciales :

Savino Iacoviello, directeur administratif de l'Ausl de Ravenne, qui a déclaré que « licencier quelqu'un, c'est moche ; licencier un prêtre, c'est pire » ;

Le maire d'Ispica (Rg), qui a participé à la bénédiction des animaux et des champs « pour exprimer le respect et la gratitude de tous les citoyens », comme le met en évidence le site de la Commune dans son compte rendu de l'événement ;

La gouverneure de la Région Friuli-Venezia Giulia, Debora Serracchiani, qui au cours de l’émission Otto e mezzo a parlé des communes qui ont besoin de fonds car « elles doivent faire l'église, l'école ou d'autres choses ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire