mardi 25 février 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE 24 février 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE

Dernières nouvelles du Catholand
24 février 2014


LES VAINQUEURS : Letta, Bonino, Alfano, Patroni Griffi, Napolitano, Boldrini, Grasso


Version française des Dernières Nouvelles de l'UAAR – Union des Athées, Agnostiques et Rationalistes. (24 février 2014)
Texte italien : http://www.uaar.it/news/2014/02/24/clericalata-letta-bonino-alfano-patroni-griffi-napolitano-boldrini-grasso/



Précepte
Italiens, encore un effort pour devenir laïques !



Juste une petite note de terminologie pour expliquer le choix du mot « catholicade », comme traduction du mot italien de « clericalata ». À première vue, puisque le mot n'existe pas en langue française, il eût été plus judicieux de créer un néologisme à partir de la racine utilisée en italien, ce qui aurait donné : « cléricalade » et en effet, c'eût pu être très bien. Mais... c'eût aussi passer à côté de « la spécificité » italienne, à savoir que le pays et la population italienne sont depuis l'époque mussolinienne, dans un étrange mariage de l'Église et de l'État, mis sous l'empire catholique.
Dès lors, sauf à vouloir noyer le poisson et mettre sous le boisseau cette véritable captation, il nous est apparu que le mot « catholicade » rendrait mieux compte de la réalité de ces petits (et grands) faits.

Jusqu'à présent, le traducteur lisait avec le sourire ces catholicades recensées par les amis de l'UAAR, mais chemin de croix faisant, il s'est aperçu qu'elles décrivaient particulièrement bien une certaine ambiance, caractéristique des pays en proie à une « théocratite » et singulièrement, l'Italie, victime de la forme particulière de cette endémie qu'est la catholite. En fait, l'Italie souffre de « catholite aiguë ».

On publiera donc des catholicades au gré de nos disponibilités de temps. Mais revenons à la rubrique de l'UAAR.


Chaque semaine nous publions un petit dossier consacré à l'affirmation ou à l'acte le plus clérical de la semaine accompli par des représentants d'institutions ou de fonctions publiques. La rédaction est consciente que la tâche de trouver la catholicade qui mérite le prix est une entreprise ardue, vu le grand nombre de candidats, mais elle s'engage à fournir même dans ce cas un service à la hauteur des attentes de ses lecteurs. Au contraire, elle remercie en avance ceux qui signaleront d'éventuelles « perles ».


PREMIER PRIX DE CETTE SEMAINE :

Letta, Bonino, Alfano, Patroni Griffi, Napolitano, Boldrini, Grasso, soit des autorités civiles ou des représentants de l'État
qui ont célébré l'anniversaire du Concordat entre l'État et l'Église catholique et qui ont participé à la réception offerte à l'ambassade italienne près du Saint-Siège aux autorités du Vatican, en présence des cardinaux italiens, à l'occasion de l'anniversaire des Accords du Latran


Entente en Catholand



DEUXIÈME PRIX : Virginio Merola (Pd) – Bologne

Suite du tour de la relique de Saint Jean Bosco. Arrivée à Bologne, elle a été accueillie par le maire qui a offert la bienvenue « avec gaîté et avec joie ».

TROISIÈME PRIX : Roberto Balzani (Pd) – Forlì

Le tour s'est ensuite poursuivi à Forlì où le maire Roberto Balzani (Pd) a remercié le défunt « pour être revenu parmi nous ». (Quoi ? Encore un ressuscité !?, dit l'âne Lucien en se signant de la queue)


MENTIONS SPÉCIALES :


À l'assesseur au budget et à la formation de la Région Ligure, Pippo Rossetti (Pd)
qui a participé à Stella San Giovanni à la messe pour commémorer la mémoire de l'ex Président de la République, Sandro Pertini, notoirement athée.

À la Région Basilicate
qui a mis en discussion la proposition, qui jouit d'un soutien biparti, d'un chèque mensuel pour celles qui renoncent à avorter.

À la Région des Marches
qui a alloué 510.000 euros « pour valoriser la fonction éducative des prieurs ».

À l'hôpital civil de Jesi (AN),
où il est impossible avorter, car tous les médecins sont des objecteurs.

À Giovanni Ardizzone (Udc), président de l'Assemblée Régionale Sicilienne,
qui à la suite d'une note critique de la conférence épiscopale sicilienne a annoncé qu'il rencontrera le cardinal de Palerme « pour continuer dialogue déjà entamé sur les ultérieures occasions de réflexion et d'approfondissement qui proviennent du document des Cesi ».

À la délégation italienne aux Olympiades de Sochi

dont faisait partie un chapelain, don Mario Lusek. « Cette présence du chapelain a été introduite originairement par l'Italie et ensuite autorisée par le CIO (Comité olympique international), pour parler, partager, se confronter et même prier ». Les prières toutefois ne semblent pas être suffisantes pour gagner des médailles d'or.


La rédaction 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire