mardi 4 février 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE 20 JANVIER 2014

LA CATHOLICADE DE LA SEMAINE
Dernières nouvelles du Catholand
20 JANVIER 2014

LE VAINQUEUR : Le Gouvernement Letta

Version française des Dernières Nouvelles de l'UAAR – Union des Athées, Agnostiques et Rationalistes. (20 janvier 2014) :
Texte italien : /http://www.uaar.it/news/2014/01/20/clericalata-della-settimana-3-governo-letta/



Précepte laïque
Italiens, encore un effort pour devenir laïques !



Juste une petite note de terminologie pour expliquer le choix du mot « catholicade », comme traduction du mot italien de « clericalata ». À première vue, puisque le mot n'existe pas en langue française, il eût été plus judicieux de créer un néologisme à partir de la racine utilisée en italien, ce qui aurait donné : « cléricalade » et en effet, c'eût pu être très bien. Mais... c'eût aussi passer à côté de « la spécificité » italienne, à savoir que le pays et la population italienne sont depuis l'époque mussolinienne, dans un étrange mariage de l'Église et de l'État, mis sous l'empire catholique.
Dès lors, sauf à vouloir noyer le poisson et mettre sous le boisseau cette véritable captation, il nous est apparu que le mot « catholicade » rendrait mieux compte de la réalité de ces petits (et grands) faits.

Jusqu'à présent, le traducteur lisait avec le sourire ces catholicades recensées par les amis de l'UAAR, mais chemin de croix faisant, il s'est aperçu qu'elles décrivaient particulièrement bien une certaine ambiance, caractéristique des pays en proie à une « théocratite » et singulièrement, l'Italie, victime de la forme particulière de cette endémie qu'est la catholite. En fait, l'Italie souffre de « catholite aiguë ».

On publiera donc des catholicades au gré de nos disponibilités de temps. Mais revenons à la rubrique de l'UAAR.


Chaque semaine nous publions un petit dossier consacré à l'affirmation ou à l'acte le plus clérical de la semaine accompli par des représentants d'institutions ou de fonctions publiques. La rédaction est consciente que la tâche de trouver la catholicade qui mérite le prix est une entreprise ardue, vu le grand nombre de candidats, mais elle s'engage à fournir même dans ce cas un service à la hauteur des attentes de ses lecteurs. Au contraire, elle remercie en avance ceux qui signaleront d'éventuelles « perles ».


Premier prix de cette semaine : le GOUVERNEMENT LETTA

qui manigance une mesure grâce (c'est le cas de le dire!) à laquelle la curie de l'Aquila pourra recevoir de l'État 500 millions d'euros pour la reconstruction des églises endommagées par le tremblement de terre.
Depuis septembre, se succèdent rencontres et messages entre les administratifs, les politiques et la curie et puis, voici qu'arrive la propsoition de l'ex-ministre Fabrizio Barca des 500 millions pour la reconstruction des églises.
En attente de nouvelles plus circonstanciées et de développements ultérieurs de ces pourparlers, il ne reste que de constater, pour la ixième fois, comment l'Église arrive à influencer les décisions oolitiques, au niveau local et national ( qui, dans le cas 'bipartisan' de la famille Letta – l'oncle avec Berlusconi et le neveu au PD, mais tous les deux très cathos, d'ailleurs se tiennent). Les institutions se montrent plus que dociles et diligentes en emballant un décret ouvertement pro-diocésien. Tandis que les Aquiliens attendent depuis des années et que les travaux stagnent, les églises ne semblent pas devoir être sur les mêmes listes d'attente. La curie locale ne paraît pas devoir attendre les temps bibliques réservés au commun des mortels. » (voir http://www.uaar.it/news/2014/01/17/aquila-decreto-pro-diocesi-cassetto-governo/)


Seconde place : le maire de Viterbe Leonardo Michelini, qui « d'accord » avec l'évêque entrave l'adoption d'un registre communal des unions civiles.
Troisième place à la Commune de Giba (Ca) qui a offert à la paroisse des édifices pour 44 m² plus 76 m² de cour, en endossant en outre la dépense notariale.

Mentions spéciales pour :

  • les conseillers régionaux de la Basilicate qui ont contesté la décision d'un assesseur d'enlever le crucifix d'un bureau, décision ensuite retirée en raison des polémiques ;
  • les politiciens de la province de Chieti qui se sont allés écouter l'évêque pour la rencontre « annuelle », messe inclue ;
  • l'assesseur à l'urbanisme de la Lombardie, Viviana Beccalossi, qui a critiqué le fait qu'une association de musulmans se soit tourné (en gagnant) au Tar (tribunal administratif régional) pour contester la délibération anti-mosquées de la Commune de Brescia. Beccalossi a confirmé que « les choix doivent être laissés au maire et pas imposés par les associations à travers les tribunaux ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire